Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ilshim

Néophite
Néophite
Bonjour, je suggère la création d'une rubrique de présentation et d'intention envers l'obédience. Pour ma part, je souhaiterai l'intégrer mas je ne suis pas assez renseigner sur la procédure d'engagements

Flora

PF

Modérateur
Modérateur
Bonsoir Flora,

Votre demande étant pertinente, nous avons crée une catégorie "Devenir Francs Maçon" ou Francs Maçonne bien sûr.
Vous pouvez y poser vos questions.

PF
ilshim a écrit:Bonjour, je suggère la création d'une rubrique de présentation et d'intention envers l'obédience. Pour ma part, je souhaiterai l'intégrer mas je ne suis pas assez renseigner sur la procédure d'engagements

Flora

http://www.glfmm.org

af@glfmm.org

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

en vue d'une éventuelle initiation, notre procédure est la suivante:

1. Prendre contact soit avec un frère connu de vous, ou si vous n'en connaissez pas soit par l'intermédiaire du forum, soit de manière plus discrète en m'écrivant à l'adresse af@glfmm.org soit en écrivant au Grand Secrétaire gs@glfmm.org.
  2. Votre demande est transmise au vénérable maître (président) de la loge la plus proche de chez vous.
  3. Celui vous proposera un premier rendez-vous.Ce premier rendez-vous a essentiellement pour objet de clarifier ce qu'est et ce que n'est pas la franc maçonnerie du rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm en ce qui concerne le candidat et de se faire un premier avis sur les motivations et sur la personnalité du candidat du point de vue du vénérable maître.
  4. Si tout se passe bien lors de ce premier rendez-vous, il vous sera demandé de rédiger une lettre de candidature et de fournir divers documents afin de remplir le dossier d'admission.
  5. La lettre de candidature est lue en loge et un premier vote a lieu en vue de la poursuite ou non de la procédure.
  6. En cas de vote favorable, le vénérable maître nomme 3 enquêteurs chargés de rencontrer le candidat.Contrairement à la légende, il ne s'agit pas d'enquêtes de police!
  7. Une fois les enquêtes faites et le dossier complet, il est procédé à la lecture des rapports d'enquêtes en loge et à un deuxième vote.
  8. En cas de vote positif, il est procédé au passage sous le bandeau du candidat
  9. passage sous le bandeau et troissième et dernier vote. En cas de vote positif, le candidat est invité à subir les épreuves de l'initiation.
  10. En cas de réussite, l'impétrant est reçu apprenti franc-maçon et accueilli comme un frère.
Notre obédience bien que considérant l'absolue égalité entre les femmes et les hommes est une obédience masculine. Dans le cas d'une candidature féminine, nous aiguillons la candidate vers d'autres obédiences.

Cordialement.

Dernière édition par af@glfmm.org le Ven 30 Juil - 13:21, édité 1 fois

ilshim

Néophite
Néophite
Merci pour votre réponse, effectivement, je compte bien intégrer une obédience féminine. Normalement en fin d'année, j'habiterai en région Parisienne, cela facilitera surement les déplacements, car en basse normandie c'est très loin.

gs@glfmm.org

Modérateur
Modérateur
Je vous souhaite donc bien du plaisir dans votre cheminement.

Trente

Apprentis
Apprentis
Bonjour, je suis arrivée sur votre forum tout à fait par hasard et je ne sais rien de votre loge. En résumé, je ne sais pas ce que je fais ici, mais j'y suis. Peut-être ne ferai-je que passer. Dans l'attente c'est en suivant une monachos que je suis arrivée jusqu'ici... J'aimerai connaître en somme ce qu'il y a devant mon visage, mais pour cela qui êtes vous? Et qu'est-ce qu'un grand maître? S'il est maître c'est qu'il enseigne n'est-ce-pas?

PF

Modérateur
Modérateur
En Maçonnerie, il y a 3 grades :

· Apprenti

· Compagnon

· Maître
Effectivement un maître "guide et enseigne" aux autre Frères et continue à de son côté à apprendre, car personne n'est parfait et il y a toujours à chercher et s'améliorer.
Au niveau d'une obédience, il y a un "Grand Maître", élu pour 4 ans pour conduire et représenter l'obédience, ce poste étant "provisoire", le Grand Maitre de hier, n'est plus le Grand Maitre d'aujourd'hui.

Trente

Apprentis
Apprentis
PF: Effectivement un maître "guide et enseigne" aux autre Frères et continue à de son côté à apprendre, car personne n'est parfait et il y a toujours à chercher et s'améliorer.

Quel est le but de cet enseignement? S'il guide c'est qu'il a connaissance d'un chemin. Ou conduit ce chemin? ( ce qui revient à vous poser la première question autrement.)

Merci pour vos réponses.

Invité

Invité
L'apprentissage, concilier efficacité et égalité.
Voici le sujet que je propose aujourd'hui.
Nous sommes tous égaux et en même temps, nous sommes tous différents.
Ceci étant dit, comment permettre à chaque frère, dans un principe d'égalité qui nous est cher, de progresser à sa vitesse.
Il semble que ma question sera cataloguée comme impertinente.
Toutefois, il n'y a ni question idiote, ni question impertinente.
Les seules questions idiotes sont celles qui ne sont pas posées.
Pour ma part, je trouve que l'apprentissage à tous les niveaux n'est pas adapté.
Il n'est adapté pour aucun des nouveaux frères, et de plus, je pressens un certain ostracisme envers les frères les moins "dotés" de qualité intellectuelles.
Ils mettront plus de temps.
Nous devons les aider.
Nous avons prêté serment en ce sens.
Ne l'oublions pas.
Et n'oublions pas non plus que le travail est la base de notre mouvement.
Alors veillons à ce que ce travail s'accomplisse.
Avec efficacité et égalité, en tenant compte de nos spécificités.
FRAT:.

Trente

Apprentis
Apprentis
Il me serait bien difficile de trouver votre question impertinente. Je considère cependant que toute approche de l'homme dans sa spirutualité devrait se faire davantage par le biais de ce qui se trouve en lui d'intuition, de sentir... Ce qui ne me semble pas relever de son intelligence mais de ses affects, mais pour cela l'intuition doit être portée sur des objets qui relèvent de ses connaissances pour sentir en lui ou non ce qui se tient solidement.

John NASH

Compagnon
Compagnon
Intéressant le post d'Anubis !
Il amène sur la question de la pédagogie différentielle, passionnante pour les passionnés d'apprentissage, et extrêmement humaniste : comment prendre l'individu là où il est, pour l'amener au niveau requis, de réussite en réussite.

Quand à la remarque sur les qualités intellectuelles, cela amène sur un aspect fondamental du symbolisme : le symbole doit être travaillé par l'homme, ce qui requiert une activité de l'hémisphère gauche du cerveau, activité située comme "intellectuelle" dans notre culture. Mais l'homme doit aussi se laisser travailler par le symbole, ce qui fait appelle au ressenti et à l'intuition, sollicitant plus l'hémisphère droit du cerveau.

Beaucoup de nos symboles sont visibles dans les églises et cathédrales construites sous le patronage des Templiers (donc édifiées par les Franc-Maçons Anciens). Ces centrales d'énergie subtile furent aussi conçues comme une "bible des illettrés" : les symboles "parlaient" au pèlerin et le travaillaient à un niveau non intellectuel (je dis bien le pèlerin - avec toute l'attitude d'humilité que ce mot implique - et non le touriste).

Et pour répondre à la question de nos amis non initiés : mais pourquoi parle-t-il d'églises alors que nous sommes sur un site d'inspiration égyptienne (donc païen !) ? Une analyse comparée des énergies géobiologiques par rapport au plan de construction d'une église templière et d'une pyramide, révèle que les deux types d'édifices sont conçus selon les mêmes règles. Mais là, je suis hors sujet (par rapport au post)

Trente

Apprentis
Apprentis
Ceux qui sont issus du divin retrounent au divin; ceux qui viennent du royaume retournent au royaume élevé dans l'enseignement de leur père. Et les autres qui reçoivent l'enseignement de leurs pères, je ne sais pas ni d'où ils viennent ni ou ils vont... Je pense que les images sont pour ceux là. Parceque les premiers n'ont qu'une image.

13 Présentation le Sam 10 Mar - 21:19

Semataouy

Compagnon
Compagnon
Pour revenir au message initial: J'abonde dans le sens de Flora "Ilshim": l'idée d'une rubrique de présentation où chaque membre du forum pourrait - s'il le voulait - dévoiler de lui ce qu'il a envie de dévoiler est assez sympathique. Mais pour ma part, je l'imaginerais plutôt limitée à la présentation seule.

raymond123

Apprentis
Apprentis
Tout d'abord, permettez-moi de vous signaler que nous sommes tous des Apprentis. Oui mais qu'en faire, il vous faut vivre l'Initiation que l'on vous fera subir.Imaginez-vous qu'au fur et à mesure que vous grandissiez de l'âge 0 à l'âge que vous avez ce jour, qu'auriez-vous appris ? Beaucoup de choses,mais et cela est très important le libre choix de les prendre positivement ou négativement. Si nous prenions ces expériences positivement, elles nous permettrons d'avancer tranquillement et à notre vitesse en nous-mêmes. N'oubliez jamais que le temps n'est qu'une invention humaine et que nous avons tout notre temps. Il faut bien comprendre que la loi de la Réincarnation existe bel et bien. Quant aux Templiers, leurs successeurs sont les Ouvriers du Devoir. Pour finir, je vous souhaite de vous retrouver...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]