Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

SiriusB

Néophite
Néophite
Bonsoir a tous,
J'essaie de comprendre un peu mieux votre démarche, la Franc Maconnerie en général, et plus particulièrement le rite de Memphis-Misraim.

J'ai ma propre démarche spirituelle et ma propre expérience. Mais j'ai aussi mes raisons profondes pour venir ici.

Je n'ai aucune vision intérieure de la Franc Maconnerie et de vos enseignements. Alors je vais poser quelques questions et nous verrons bien les réponses que j'obtiendrai.

1) Vous écrivez (cette citation vient d'un site relatif a Memphis-Misraim mais qui n'est pas celui de votre ordre)
"La tradition c'est la transmission d'une connaissance d'une Praxis y afférant. Nous pouvons parler d'une méthode Maçonique".

la Praxis pour moi est une pratique spirituel. La respiration et l'accumulation du Prana (l'énergie vitale) dans le Yoga ou bien le travail de la pensée sur une image ou une idée, ou encore l'absence de pensée sont des pratiques.

Est-ce de cela dont il s'agit ?

2) Vous parlez si peu de votre démarche initiatique, pourquoi ? Pourquoi ce secret si total sur vos enseignements ? On en retrouve pas cela dans d'autres systèmes spirituels, beaucoup d'enseignements sont accessibles, et même explicites pour les débutants. Le reste se dévoile souvent de lui-même avec la pratique. Et ce qui est secret implique souvent une maitrise ou un destin ? Alors pourquoi chez vous (les Francs .Maçons) un tel secret ?
Ou bien, il n'y a rien en fait, juste une tradition de secret ?

3) Une autre réference
"L' étude des arcanes, qui suivent les trois premiers grades de la Maçonnerie Bleue, sera traité par des rituels spécifiques contenant symboles et éléments provenant d'ancienne disciplines traditionnelles ( comme, par exemple, la Gnose Alexandrine et la Kabbale hébraïque ) et se caractérise par une gestuelle (signes, marches, mots de passe) que l'on peut rattacher aux anciennes traditions orientales ( comme le taoïsme et le bouddhisme tibétain ). Nous ne nous attardons pas sur les nombreuses références du symbolisme, utilisé dans les Chambres rituelles, relatif aux sciences appelées " occultes " telles que l'Alchimie, l'Astrologie et la Théurgie

Traitez vous vaiment de sujets tel que la Théurgie ? d'Astrologie ?

Alors quoi de commun avec d'autres ordres maçoniques qui se basant sur la seule raison (combien necessaire) , ont très largement contribuer à completement discréditer ces sujets auprès du grand public et de la société en génaral. C'est un peu étonnant alors de trouver que ce sont des sujets d'étude pour vous.

Je vous prie d'excuser mes questions très directes. Et de croire aussi que j'ai conscience qu'il ne faut pas juger sans connaitre. Je vous reconnaissant suis d'avoir lu ce post un peu long et vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez à le répondre.

Sincèrement, Bien a vous,

Pierre Mikael

John NASH

Compagnon
Compagnon
Bonjour Pierre Mickael,

bravo pour le post; il soulève des questions fondamentales et ça fait du bien de se les reposer après quelques années de Maçonnerie. Je répondrai aujourd'hui uniquement à la question n° 2 sur le secret initiatique. Non que les autres questions m'indiffèrent, bien au contraire, mais je doute que la technologie qui supporte cet échange puisse supporter le poids de ma réponse

L'initiation maçonnique nous met en communion avec le sacré. Après l'initiation, il faut faire beaucoup de chemin pour réaliser ce qu’est la nature de l’expérience initiatique. C’est la raison pour laquelle cette expérience demeure toujours un secret. Non pas qu’on décide de la garder secrète.

Car dès qu’on garde un secret, ce n’est déjà plus un secret : on le connaît et d’autres peuvent le connaître et cela cesse d’être un secret. Ainsi en est-il du cadre de l’initiation : tout et plus a été publié à son sujet. Les véritables secrets le sont parce que personne ne les comprend.

Quel Frère ou quelle Soeur a compris la totalité du drame cosmique et individuel qui constitue la nature de sa propre expérience initiatique ? Ce qui c’est joué là dépasse le cadre du langage, donc de la pensée.

On garde naturellement le secret sur les expériences d’un genre si particulier. Mieux vaut ne pas en parler pour ne pas s’exposer à la plus grande des incompréhensions et à de graves contre sens.

D’autant que certains n’attendent que cela pour y voir une expérience satanique ou autre sornette du même genre.

Peut être aurai-je la joie de te rencontrer un jour sur nos colonnes !
Frat.°.
Xtian

SiriusB

Néophite
Néophite
Bonsoir,

Merci de votre réponse.
Sur le secret, il est bien compréhensible que l'expérience personnelle doit rester intime, en parler risquerait (et c'est presque toujours le cas) de ne pas être compris.

Il n'empèche que je reste un peu perplexe devant une organisation qui ne divulgue rien de sa praxis. Ou si peu qu'on se demande de quoi il en retourne vraiment, et s'il y a véritablement une transmission opérative, pratique et spirituel derrière cela.

Encore une fois, d'autres traditions existent et, même s'il y a des secrets en leur sein car il y a des eggrégores et des modes de relation liés au groupes qui doivent rester confidentiels, divulguent les principes théoriques et pratiques, de leurs enseignements. Ce qui est caché l'est parce que potentiellement dangereux ou trop avancé pour le débutant.

Enfin, le serment du secret chez les Francs Maçon est associé à une menace physique et c'est choquant pour moi. En effet, même si jamais personne n'a eu effectivement la gorge tranchée pour un secret maçonique trahi (mais, en est-on bien sur ?), prononcer un tel serment basé sur la peur fait appel à la partie négative de la psyché humaine et l'alimente. Est-ce la un bon début pour l'initiation ?

Le contenu réel de vos enseignements était relatif de mes autres questions.

bien à vous,

Pierre Mikael

PS: je ne veux pas donner l'impression de vouloir "attaquer" la maçonnerie, je demande des explications sur certains points et donne l'avis d'un "profane" qui n'est donc pas acquis forcément à la maçonnerie. Cependant, cela sera toujours avec respect et pour l'idéal et pour ses membres.

John NASH

Compagnon
Compagnon
Bonsoir Pierre Mickael,
Un grand initié du passé, au demeurant plutôt sympathique et plein de gentillesse (on le dit encore aujourd'hui), avait dans son programme spirituel le point suivant : Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée (Matthieu 10, 34).
Prise au pied de la lettre, la phrase à de quoi faire frémir. Prise dans un esprit allégorique, il s'agit de trancher en nous nos attaches négatives, celles qui nous relient à des croyances qui nous tirent vers le bas. Le cheminement spirituel est loin d'être un long fleuve tranquille.

Il en va de même en Franc Maçonnerie. Certains ont cru bon de publier, morceau par morceau, sans contexte, sans esprit, le cadre de nos mystères, induisant chez les profanes incompréhension et contre sens.
Croyez-vous sincèrement que notre rituel voit son mystère révélé et épuisé par une simple analyse au premier degré ou pire, une lecture au pied de la lettre ? Non, n'est-ce pas... Eh bien certains semblent le croire. Certains ont perdu le chemin symbolique, menant au travail ésotérique et au "Connais toi toi-même et tu connaitras le secret de l'Univers et des Dieux"

Au lieu du chemin symbolique (le parcourir est l'oeuvre d'une vie et on est pressé), ils ont pris le chemin analogique, conduisant à l'action politique et/ou sociale... Les Maçons du rite de Memphis Misraim ont pour point commun (entre autres) la quête symbolique et ésotérique.

Donc je veux bien croire que des profanes prennent au pied de la lettre les écrits qui paraissent sur nous. Et sont légitimement émus à l'idée qu'un beau matin, un quidam retrouve leur corps sur le bas côté de la route, la gorge tranchée, comme dans un bon polar.

Trêve de plaisanteries. Nos mystères se vivent. Tenter de les comprendre par la lecture d'articles ou de livres est aussi vain que de tenter decomprendre le judo avec un manuel de judo. Il faut le vivre. La résonance symbolique fera son oeuvre. L'initié communie avec le numineux. Autant le phénomène se prête à la description langagière, autant le noumène lui échappe. Nous ne cultivons pas le secret pour embêter les profanes. Le secret EST car le vécu initiatique échappe au langage. Une partie de ce vécu, celle que je ne pourrais sans doute jamais mettre en mots, continue de résonner en moi et d'accompagner ma quête spirituelle.

Au plaisir de vous relire
Xtian
(qui ne saurait pas, mais vraiment pas, trancher une gorge...)

SiriusB

Néophite
Néophite
Bonsoir Christian,

Les profanes, comme vous dites, restent "des profanes" jusqu'au momment où ils reçoivent l'initiation. C'est donc la liberté de chacun de considérer qu'un serment est un serment et qu'il faut être en accord avec le contenu.

Aucun jugement la dedans, c'est bien sur toujours une affaire de point de vue.
Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que l'expérience spirituelle ne peut se transmettre mais il est aussi inexact de dire qu'on ne peut rien en dire. De plus, une voie spirituelle véhicule (ou doit vehiculer) un enseignement qui ne saurait rester entièrement caché.

Il est à mon avis beaucoup d'exemples dans les voies asiatiques, où même en Occident où Israel Regardie brisa son serment de secret pour difffuser et publier les enseignements de la Golden Dawn (Société d'ailleurs fondé essentiellement par des Maçons) parce qu'il estimait que cet enseignement risquait de se perdre. Cela a indiscutablement conduit à un vrai renouveau de ce mouvement.

Sans être trop ému (les chroniques hebdomadaires des journaux ne relatent pas souvent les réglements de compte entre maçons mais peut-on encore faire confiance à la presse !), on se doit se demander des explications à une organisation qui exige de tels serments de ces membres et ne diffuse rien sur sa Praxis. De ce point de vie, je ne considère pas avoir obtenu une réponse totalement satisfaisante (et j'ai pris le temps avant de répondre).
"Nos mystères se vivent" écrivez-vous, sans doute, mais il faudait aussi dire que 'Les Mystères se vivent'.
Et également, que rien n'est donné sans le désir d'âtre utile aux autres et au monde dans lequel nous évoluons. Sans quoi, ces initiations sont sans valeur.

L'important est que votre voie spirituelle vous fasse progresser et que cela soit bénéfique pour l'humanité et la société. Pas tant d'en parler, vraiment.

Bien à vous

Pierre Mikael

John NASH

Compagnon
Compagnon
Bonsoir Pierre Mickael,

Je persiste dans mon incapacité à mettre en mots, plus que je ne l’ai fait, l’expérience numineuse que fût ma propre initiation… Ignotum per ignotius obscurum per obscurius, comme disaient les alchimistes.

Quand à notre praxis, le Passé Grand Maître Robert Ambelain l’a mainte fois décrite dans son abondante bibliographie. Ce faisant, il n’a trahi aucun secret : la lecture de la carte confère-t-elle l’expérience de la marche sur le terrain ?

Je vous souhaite une passionnante quête spirituelle dans la voie qui est la votre. Ars longa, vita brevis…

Xtian

SiriusB

Néophite
Néophite
Christian

Merci pour votre réponse, je vais effectivement lire les ouvrages de Robert Ambelain, que je ne connais pas. La carte et une description honnète suffisent au promeneur qui décide de se mettre en route. Et le chemin appartient à tous.

bien à vous,

Pierre Mikael
PS: Le seul ouvrage que j'ai lu à ce jour sur la FM (toutes obédiences) est ce jour celui de Jean Louis De Biasi. J'ai été au départ un peu interloqué des nombreux emprunts qu'il fait aux ouvrages de Melita Denning et Osborne Phillips (pour la plupart publié en Anglais), qui furent des figures de l'Aurum Soli avant de réaliser qu'il était tout à fait légitimé pour faire cela.
Ce n'est pas suffisant ... même pour une culture purement profane ...

KDH

Néophite
Néophite
Bonjour tous,
au sujet de l'ouvrage précité, un commentaire en a été fait sur un autre
message de ce forum...

L'essentiel de notre méthode, à mon sens, consiste à la fois en la mise
en contact des corps les plus subtils de l'être avec des entités spirituelles
spécifiques invoquées lors de nos rituels puis de permettre, dans un premier
temps une séparation et une identification de ces différents corps composant
l'être. Dans un deuxième temps, de donner la possibilité au développement des
corps supérieurs. Enfin de créer les conditions d'une coagulation de ces corps
en conscience (un passage rituel indique que "c'est par sa conscience que
l'homme est relié au divin").

Cette cristallisation de la conscience est supposée éviter la seconde mort-à
savoir la dissolution de la conscience après la mort physique mais surtout de
permettre un rapprochement vers l'Un

Quant au secret maçonnique, il me paraît utile de différencier un secret
conventionnel relatif à l'identité des FF, la non divulgation des rituels
( à noter que les rituels ont presque toujours étaient divulgués et ce dès
l'origine de la maçonnerie historique) d'un secret ontologique qu'en français
on nomme mystère.

En ce qui concerne les serments, ils sont aussi une pierre de touche de la
volonté de l'être et de son honnêteté. En effet, comment pourrait-on
transmettre les techniques les plus opératoires à quelqu'un qui ne ferait
pas preuve de ce minimum de qualité? Hélas ce propos n'est pas la réalité telle
qu'elle est vécu: trop nombreux sont les FF qui oublient leur propre
responsabilité initiatique en n'utilisant pas un tamis fin lors des
transmissions.

Une des difficultés du chemin maçonnique est qu'il n'explicite pas ou très peu
les techniques personnelles à utiliser. Un des travaux à faire pour le maçon
est donc de trouver au sein des textes donnés et rituels pratiqués les clefs
opératoires. Nous sommes aidés en cela par une transmission orale et des
partages d'expériences avec d'autres FF.

Enfin la maçonnerie et ce n'est pas le seul ordre initiatique à le faire
utilise l'analogie comme méthode de compréhension du monde et d'action sur
celui-ci. Cette méthode analogique explique notre symbolisme et pourquoi nous
faisons référence aussi à l'astrologie et à l'alchimie. La première au delà de
son symbolisme permet de connaître la qualité du temps; la seconde au delà du
sien permet dans ses composantes interne et externe des transformations des
états du pratiquant. Ces transformations sont à mettre en rapport avec nos
pratiques rituelles.

La maçonnerie en général possède des Landmark-des règles minimales d'adhésion
mais chaque Rite possède une tonalité qui lui est propre et un ensemble de
pratiques spécifiques. C'est notre cas au rite ancien et primitif de
Memphis-Misraïm et au sein de la GLFMM.

Cordialement.

SiriusB

Néophite
Néophite
Cher KDH,

Merci de votre réponse, éclairante et inspirée. C'est une réponse qui m'a beaucoup touchée. Si vous le voulez bien, je voudrais approfondir certains points.

1) Est ce que votre approche Spiritualiste et Théurgique est partagée par les Maçon des autres obédiences ?

Si je vais sur le site des trois plus grandes obédiences françaises, voici ce qui est immédiatement accessible :
- la première nous signale qu'elle "auditionnée par la Mission d’information parlementaire sur la Burqa"
- La deuxième nous parle de Darwin, [/b]Thème général :«L’année Darwin » « Peut-on concilier foi religieuse et raison scientifique ?
- La troisième nous dit vouloir Affirmer davantage les valeurs de spiritualité de la Loge.

Les tonalités, les thèmes sont très différents. Et très éloignés de ce que vous décrivez. Et pourtant, vous êtes tous des Maçons; qu'est ce que vous avez en commun?. Les Rites (sans doute) ?.

Est-ce que le rite, la démarche initiatiques, la Théurgie, le contact avec les plans supérieurs ont la même signification pour vous (Memphis, Misraim) que pour des maçons préoccupés d'être reçu par la commission nationale sur la Burqa ?
Qu'est ce qui fait de vous des maçons ?

2) Un commentaire sur votre serment maçonnique. Ce n'est pas tant le principe du secret lui-même que la formulation que je trouve gênante. Ce serment risque de ne pas être respecté si chacun n’est pas intérieurement en phase avec lui. Or déclarer qu’on est d’accord d’avoir la gorge tranchée si on trahit le secret maçonnique implique .. qu’on est d’accord …

Si vous posez une question, on vous répond « ne vous n’inquiétez pas c’est symbolique » ou « cela concerne l’expérience ontologique de l’Etre ». Pour moi, cependant, un serment est un serment.

3) Il y a un point qui n'est pas facile pour moi dans votre réponse, vous dites « Une des difficultés du chemin maçonnique est qu'il n'explicite pas ou très peules techniques personnelles à utiliser ».

Cela me semble difficile à concilier avec la démarche de contacts avec les plans supérieurs et de différentiation des corps subtils. Le praticien met des années normalement à acquérir l’opérativité pour tels contacts, et il y a beaucoup de degrés pour cela, de pas à franchir. Je veux dire que c’est un long chemin du début au début de l’opérativité et puis jusqu’à à la maîtrise (même si cela peut fonctionner en utilisant les rituels d'une tradition en fait dès le début, dès le premier mot ..)

Cela suppose un travail très personnel. Je ne vois pas bien comment avec des rituels de groupe ou au travers du rite que vous pratiquez, on peut éviter ce travail.

Cela peut éventuellement donner une ouverture, mais l’Acquis spirituel et ontologique, la transformation intérieure dépend bien de chacun.
Comment faites vous alors si votre enseignement ne vous donne pas ces clefs ? Vous allez cherchez dans d’autres traditions ?

Bien à vous,
SiriusB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]