Merci pour ta réponse. J'ai déjà vu ce vêtement en Tenue, sans savoir qu'il se nomme ainsi. Bien que ne l'ayant jamais porté, je trouve que c'est un élément qui permet d'entrer "mentalement" dans l'espace sacré. L’espace sacré et l’espace profane sont fondamentalement hétérogène l’un à l’autre. Là où ils se côtoient, une marque doit les séparer. C’est le rôle des colonnes, du F.°. Couv.°. ce peut être aussi celui de la régalia. Certains éléments externes jouent le rôle de supports permettant à l'initié de créer mentalement un seuil entre son état d'esprit ordinaire, adapté à la société profane (puisqu'il y vit) et un état d'esprit orienté vers ce qui est essentiel et éternel. Cette séparation est fragile. Le profane tente d'empiéter sans cesse sur le sacré. Franchir le seuil suppose donc de se défaire de certains comportements et d’en adopter d’autres : faire silence à l'intérieur de soi, marcher différemment, prendre la parole différemment, se vêtir différemment. Je trouve donc que le port de la régalia prend tout son sens