Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Lutter contre la routine le Mar 6 Avr - 0:26

Invité

Invité
L'apprentissage, concilier efficacité et égalité.
Voici le sujet que je propose aujourd'hui.
Nous sommes tous égaux et en même temps, nous sommes tous différents.
Ceci étant dit, comment permettre à chaque frère, dans un principe d'égalité qui nous est cher, de progresser à sa vitesse.
Il semble que ma question sera cataloguée comme impertinente.
Toutefois, il n'y a ni question idiote, ni question impertinente.
Les seules questions idiotes sont celles qui ne sont pas posées.
Pour ma part, je trouve que l'apprentissage à tous les niveaux n'est pas adapté.
Il n'est adapté pour aucun des nouveaux frères, et de plus, je pressens un certain ostracisme envers les frères les moins "dotés" de qualité intellectuelles.
Ils mettront plus de temps.
Nous devons les aider.
Nous avons prêté serment en ce sens.
Ne l'oublions pas.
Et n'oublions pas non plus que le travail est la base de notre mouvement.
Alors veillons à ce que ce travail s'accomplisse.
Avec efficacité et égalité, en tenant compte de nos spécificités.
FRAT:.

PS : j'ai par mégarde posté ce texte en réponse à un autre sujet.

2 Re: Lutter contre la routine le Mer 7 Avr - 7:39

John NASH

Compagnon
Compagnon
Anubis,

j'ai réagi à ton post sur l'autre rubrique ; comme tu le disais à Osiris il y a... longtemps : que le dormeur s'éveille !

3 Merci pour tes commentaires le Mer 7 Avr - 21:57

Invité

Invité
Sur la pédagogie différentielle, terme que je n'avais jamais lu tant mes préoccupations quotidiennes sont loin de cela.
Mais il tout à fait approprié.
Ce qui est vrai à l'école l'est aussi dans les loges.
Il y a des frères, peu nombreux, qui n'ont pas "fait d'études".
Le savoir et la compréhension sont deux choses fort différentes.
La compréhension du monde ne doit pas exclure ceux qui sont en bas.
Sans leur mâcher le travail, ceux qui ont frappé à la porte du temple et ont été admis ont accompli un acte essentiel.
J'ai toujours éprouvé infiniment de patience pour expliquer à des gens qui n'avaient pas les mêmes capacités que moi (du point de vue professionnel j'entends).
Je suis moins patient voire parfois intolérant envers de "égaux" ou des "supérieurs".
Et je ne suis pas un philanthrope.

Pourquoi "John Nash" ?

Sais-tu qu'il a assisté à la conférence donnée par Grégory Pérelman (celui qui a fait la peau à la conjecture de Poincarré).

J'adore mes maths.

Mais à ce niveau j'ai plus que des difficultés à suivre.

J'ai choisi Anubis car depuis des années, j'ai accompagné beaucoup de mes parents et amis comme le faisait cet ancien Dieu.

J'espère en changer un jour.

Pas en Osiris ;-)

Être maçon n'implique pas de renoncer à toutes les composantes de la vie profane.
C'est, pour moi avant tout un parcours spirituel très personnel.
Les églises ont beaucoup de symboles communs au nôtres.

Moi aussi je peux digresser.

4 Re: Lutter contre la routine le Mer 7 Avr - 23:15

John NASH

Compagnon
Compagnon
C'est bien de digresser Anubis, ça nous fait travailler au grade de Compagnon. Pour l'explication du nom emprunté au mathématicien et économiste John Nash, John, c'est un hommage au disciple le plus ésotérique de la bande des 4, qui a relaté son voyage chamanique dans le livre de l'Apocalypse.

Nash, c'est un jeu de mot sonore sur le Nahàsh hébreux. Au sens ésotérique premier, c'est le fluide astral qui préside à la vie élémentaire, le "truc" qui asservit les sorciers et que dominent les mages. Au delà, c'est l'égoïsme primordial, la force impersonnelle dans laquelle s'est enveloppé Lucifer après avoir été englouti dans les ténèbres, et avec laquelle il a séduit Adam+Eve, désirant devenir le centre de toute chose... Çà peut aussi se traduire par serpent.

Tout ceci signifie que l'adepte John Nash a encore beaucoup de chemin à parcourir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]