Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 tablette le Mer 21 Juil - 18:10

imotus

Néophite
Néophite
bonjour,
j'ai regardé vos 3 tablettes.Je vous fait part de mon ressenti sur la 1ere tablette:
La 1ere tablette:
Son symbolisme est très riche, pour autant on y retrouve dans ce qui se décrit comme le pavé les bases de la construction de la perspective à savoir un dessin de rectangle puis progressivement un carré.Cette esquisse montre le niveau de connaissance sur la perspective que détenait cette persone qui fait cette esquisse.Selon la datation de ce dessin ca peut etre une prouesse sur la construction d'un espace en 3 dimension..(D'ailleurs dans la 2eme tablette cette connaissnace est bcp plus soignée et evidente pour mettre en valeur 3zones tres precises, l'homme qui sort du temple de la connaissance et les symboles maçonniques des portes à coté de l'escalier).).
L'analyse de la premeire tablette définit 3 zones.La zone de lumiere avec une ouverture beante sur la gauche et son soleil.la zone central,avec son etoile à 7 branches, ouverte certe mais pas des plus importante, que l'on pourrait qualifié de zone de divinité.enfin la zone de droite, l'obscur avec la lune et dont louverture est volontairement fermé.
Ce qui est étonnant dans cette tablette c'est que la zone de lumiere , la plus rirche spirituellement se retrouve sur la gauche, or l agauche dans l'etude de l'art c'est le passé.la droite c'est le futur. Je pense que votre tablette il faut la voir par le jeu d'un miroir comme leonard de vinci aimait protéger ses ecrits.Alors la gauche deviendrait la droite et serait plus coherent avec une philosophie de vie tournée vers la lumiere ( surtout que la 3eme tablette traduit le passage de la la mort vers la voix de la lumiere).
Sans dévoiler ici qouique se soit, que pensez vous de cette analyse de la 1ere tablette.
cordialement

2 Prendre et Donner le Dim 8 Avr - 0:46

spartacus

Néophite
Néophite
Bonsoir a tous

Il serait interessant d'inverser la question en guise de réponse ou Que puis je apporter a la Maçonnerie .

Mais la propension de l'homme a toujours vouloir prendre plus qu'a donner est grande ,qui sait peut être un jour trouvera t'il son gain dans le don lui même .

Quel don pourrait être plus grand que celui de sois même.

Le désir de posséder n'est il pas en lui même un non sens allant contre tout esprit de Fraternité véritable ?

Fraternellement

3 Re: tablette le Dim 8 Avr - 9:07

Semataouy

Compagnon
Compagnon
Ce qu'apporte la Franc-maçonnerie est une méthode, pas des réponses toutes faites. Il faut s'emparer des outils... et travailler! Sans travail personnel de chaque instant, la méthode maçonnique ne sera d'aucune aide. Nous sommes bien d'éternels apprentis.

4 Re: tablette le Dim 8 Avr - 22:04

spartacus

Néophite
Néophite
Bonsoir a tous

Le concept d'éternel apprenti est bien représentatif , quel moyen de s'élever est il plus grand que le don de sois par l'enseignement ou celui de recevoir en donnant .

Bien souvent, ceux qui nous enseignent le mieux sont ceux auxquels nous sommes sensés dispenser un enseignement .

Le concept de grade ou les titres a rallonge m'ont toujours assez rebuté, sans vouloir manquer de respect a ceux qui les portent .

Un titre ou un grade ou pire encore la convoitise de l'un ou de l'autre conduit elle a l'élévation ?

Nous appartenons en fait a ce que nous croyons procéder ,un jour quelqu'un a dit "la ou est ton coeur se trouve ton trésor" .

Reste a savoir quel genre de trésor nous avons amassé durant nos vies ,a chacun de se poser la question .

Fraternellement

5 Re: tablette le Mar 17 Avr - 17:47

raymond123

Apprentis
Apprentis
Cher Spartacus,
Crois-tu que te protéger derrière les titres, soit la cordonite peut-être ton excuse ou ne serait-ce pas plutôt que tu n'en ressens pas le besoin.
Par contre, retrouve ce que tu cherches à l'intérieur de toi et fait toi évoluer, ce sera beaucoup mieux pour toi, mais n'oublie jamis que la démarche solitaire exclu toutes autres propositions, d'autres démarches et l'on peut aussi dans la certitude de soi, n'avoir aucune contradiction être sur de soi c'est la voie de la facilité.Rend toi compte combien de fois tu dois te remettre en question...
Avec mes plus fraternelles pensées
Raymond

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]