[quote="illuminati"]
Invité a écrit:Bonjour,
Un titre à ajouter (éventuellement):
Jean-Louis de Biasi: "ABC DE L'ESO-TERISME MACONNIQUE - Secrets des rites égyptiens" Edit. Grancher 2009.
Question aux Maçons égyptiens expérimentés: malgré un titre un peu racoleur et ambigu, ce livre reflète-t-il,de façon nécessairement très partielle, l'esprit et la pratique des Rites égyptiens?
Cordialement
Bonjour,
je m'étais engagé à fournir un avis mais je dois avouer que la restitution de cet avis me fut difficile car je ne savais pas par quel bout commencer.
Ce livre est avant tout, à mon sens, un plaidoyer
pro domo du grand ordre égyptien (comprendre rite égyptien du GO). Certains aspects de l'historique et certains commentaires relatifs à la sauvegarde du rite au sein d'une grande structure etc. me le font penser. Il n'en demeure pas moins que la partie historique est intéressante à lire.
Au-delà l'auteur enjoint les maçons égyptiens à avoir des pratiques spirituelles chez eux et entre les tenues: on ne peut être que d'accord avec cela.
Cependant, l'auteur préconise que les FF.:. pratiquent chez eux et seuls des morceaux des rituels de loge voire des sortes de "synthèses" des rituels!
A mon sens, un rituel qui se pratique en groupe-ici au sein d'une loge- n'est pas destiné à être pratiquer seul! il existe des rituels de ce type et ce n'est pas un hasard s'ils sont différents!
De plus ces rituels collectifs comportent des fonctions déterminées qui ne peuvent être assumées que par des maîtres voire par des maîtres expérimentés. Recommander à un apprenti de pratiquer l'invocation du sublime architecte alors que c'est le vénérable maître élu qui a cette responsabilité en loge me paraît pour le moins surprenant! A moins que l'auteur n'implique par-là même qu'il n'y aurait pas de différence entre la formation maçonnique et spirituelle d'un maître et celle d'un apprenti et qu'en ce domaine (et uniquement, pour le reste ils sont égaux en tout) l'un vaille l'autre? Si c'est le cas, cela remet en cause le principe même de la méthode maçonnique. A savoir, la mise en contact progressive du F.:. avec les symboles, les outils mais aussi les entités spirituelles propres à notre ordre et qui est graduelle.
L'auteur recommande la même chose à tous les degrés!
Je crains que dans un souci de marquer la différence, l'auteur n'ait oublié les principes de sécurité élémentaires en ce qui concerne la chose spirituelle.
Mais il est vrai aussi qu'un maçon égyptien est avant tout un cherchant spirituel en quête de réunification de l'être et de rapprochement avec le sublime architecte: l'expérimentation personnelle, les essais, les échecs et les réussites font partie de cette quête. Cependant n'oublions pas cette parole de sagesse: "les savants et les ignorants devront payer le même prix en conséquence de leurs erreurs". A mon sens, il convient donc quand même d'être prudent.
En conclusion, si votre budget livre n'est pas très conséquent, vous pouvez vous passer de la lecture de cet ouvrage.
cordialement.
PS: encore une fois, ces propos n'engagent que moi et cela à titre personnel.