Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Semataouy

Compagnon
Compagnon
Si je puis me permettre une suggestion: peut-être serait-il nécessaire de "toiletter" les messages insistants sur l'aspect exclusivement masculin de l'obédience, puisqu'elle possède désormais des ateliers mixtes. L'affirmation péremptoire du caractère masculin sur d'anciens fils est source d'incohérence mais surtout d'équivoques regrettables pour des visiteurs éventuellement tentés de nous rejoindre.

Webmaster

Webmaster
Webmaster
Bonjour,

Je vous remercie pour votre proposition, mais enlever des messages ne semble pas souhaitable, en effet se sont bien les nouveaux messages, qui vont présenter la nouvelle dimension masculine et mixte de la GLFMM.
Néanmoins si vous voulez argumenter plus précisément quel(s) messages pourraient vraiment poser problème(s), je reste à votre disposition en MP.

http://www.glfmm.org

Semataouy

Compagnon
Compagnon
Webmaster a écrit:Bonjour,

Je vous remercie pour votre proposition, mais enlever des messages ne semble pas souhaitable, en effet se sont bien les nouveaux messages, qui vont présenter la nouvelle dimension masculine et mixte de la GLFMM.
Néanmoins si vous voulez argumenter plus précisément quel(s) messages pourraient vraiment poser problème(s), je reste à votre disposition en MP.
Bonsoir.

Je ne pensais pas à supprimer d'anciens messages, mais plutôt à les éditer de manière à lever l'équivoque - par exemple par l'ajout d'un commentaire mis en couleur (rouge, qui est généralement la couleur réservée à la modération). Je vais les retrouver, en établir la liste et vous la communiquer par MP ainsi que vous le suggérez.

Frat:.

raymond123

Apprentis
Apprentis
Je pense que chacun doît avoir sa propre démarche. Vous avez des hommes ou des femmes qui préfèrent rester entre eux, d'autes préfèrent travailler dans la Mixité. A chacun de trouver ce qui lui sera le plus agréable. Il faut aussi apprendre à ne pas imposer ses idées, car elles sont multiples. Autant que d'êtres humains qu'abritient notre terre.

Semataouy

Compagnon
Compagnon
Tout à fait d'accord avec toi, raymond123, c'est pourquoi il me semble nécessaire de modifier les anciens messages qui insistent sur une non-mixité passée, sur laquelle la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm est revenue en intégrant la voie mixte en son sein. Il n'est pas inutile de bien préciser qu'il existe des ateliers masculins mais aussi des ateliers mixtes dans notre obédience.

raymond123

Apprentis
Apprentis
et pourquoi pas des Ateliers féminins ? Je crois personnellement aux 3 démarches, il n'y a pas de meilleure démarche que la sienne propre.

Semataouy

Compagnon
Compagnon
Je n'ai rien contre les ateliers féminins, mais sauf erreur de ma part, il n'y en a pas à la Grande Loge Française de Memphis-Misraim.

raymond123

Apprentis
Apprentis
Je le sais très bien, mais c'est une idée à creuser, ne le crois-tu pas ?

Webmaster

Webmaster
Webmaster
Bonjour,

En effet, il n'y a pas, au sens propre du terme, de loge féminine à la GLFMM, mais des loges mixtes et une loge mixe qui verrait (par exemple) tous ces membres masculins partir deviendrait de facto une loge "féminine" non ?

http://www.glfmm.org

raymond123

Apprentis
Apprentis
Oui, tu as tout à faitr raison. Mais si il n'y a que des SS.'., cette L.'. devrait en plus inscrire dans ses statuts qu'elle n'accepterait que des SS.'. afin d'être une L.'. féminine.

Semataouy

Compagnon
Compagnon
Oui et non... Tout tient dans le "De Facto", effectivement. Il y a des loges qui peuvent vouloir se déclarer officiellement mixte, d'autres exclusivement masculines (ou exclusivement féminines, mais cela ne concerne pas encore notre obédience). On peut en effet imaginer qu'une loge mixte, par le hasard des démissions, se retrouve momentanément composée uniquement de SS.°. mais si elle tient à cette mixité, elle recrutera de nouveau des profanes hommes et femmes. Aura-t-elle été féminine, au sein plein du terme? Je ne pense pas.

On peut aussi imaginer que des ateliers non-mixtes décident de passer à la mixité (ou l'inverse, mais j'imagine que ce choix serait minoritaire).

Edit: je viens de lire le message de raymond123, qui dit en d'autres termes ce que j'exposais au début de mon message.

raymond123

Apprentis
Apprentis
Je te répondrais comme je te l'ai déjà dit que cela dépendra des Status de la L.'. qui auront été choisis. Cela n'a rien à voir de "facto" et si il n'y a plus de FF.'. ce sera aux SS.'. de choisir des FF.'. qu'elles penseront être capables.
N'oublions jamais que la quantité n'a pas d'importance, seul la qualite importe.

Semataouy

Compagnon
Compagnon
Je n'ai rien dit d'autre!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]